- À l’exception des joueurs réguliers de
la saison précédente, tout joueur devra demeurer à Terrebonne et avoir 25
ans avant le 31 décembre de l'année en cours. De plus, la ligue se réserve
le pouvoir de décider pour les fils des joueurs.
- Tous les joueurs
doivent porter l’uniforme représentant leur équipe et leur commanditaire.
Les souliers à crampons métalliques sont strictement défendus. Seules les
casquettes de balle-molle ou de baseball seront acceptées et devront être
portées de façon conventionnelle (palette devant). Les joueurs devront
mettre leur chandail de façon conventionnelle également (à l'intérieur du chandail).
- Le joueur substitut doit porter
l’uniforme de son équipe originale.
- Aucune boisson
alcoolique ne sera permise sur le terrain ou sur les bancs des joueurs
avant, durant et après la partie. Tout joueur contrevenant à ce règlement
sera suspendu automatiquement, et cela, pour une période indéterminée. Le
tout à la discrétion du comité de discipline et du comité de la ligue.
Aucun joueur ne sera toléré en état d’ébriété.
- Pour conserver son privilège de jouer la
saison suivante, un joueur doit jouer un minimum de 16 parties.
L’application de ce règlement est à la discrétion du comité.
- Le comité se
réserve le droit de suspendre un joueur qui, par son comportement et/ou
son attitude, ne respecte pas les objectifs de la ligue, soit une saine
compétition. Les joueurs qui en
sont à leur première année dans la ligue sont sujets à une évaluation du
comité et des capitaines. Suite à cet exercice, ils peuvent être acceptés
ou non pour l’année suivante.
- Si
un joueur se fait expulser d’une partie, il sera suspendu automatiquement
pour la partie suivante.
- Un joueur suspendu ne pourra
remplacer dans une autre équipe tant que sa suspension ne sera pas terminée.
- Tout joueur qui s’absente pour 2 parties
ou plus sans aviser le responsable de son équipe peut être suspendu pour
le reste de la saison sans remboursement.
- Toute bataille
ou agression entre joueurs entraînera une suspension automatique d’une
partie et le comité déterminera la durée totale des sanctions qui pourrait
s’ajouter.
- Tout geste disgracieux ou de violence
(ex. : bousculer, lancer un objet et/ou de la poussière, injurier,
etc.) envers un arbitre et/ou un joueur et/ou un membre du comité entraînera
automatiquement une suspension d’une partie. Une étude plus approfondie du
cas pourrait augmenter la ou les sanctions prises.
- Seuls les capitaines ou les
assistants ont le droit de discuter avec les arbitres pendant la partie.
- Aucun
entrainement au champ intérieur n’est permis avant la partie.
- Les équipes devront avoir 10
joueurs sur le terrain, autant à l’offensive qu’à la défensive. Si une
équipe joue à 9 joueurs, elle n’aura pas à subir de retrait automatique
pour le 10e joueur. Si une équipe joue à 8 joueurs, elle sera
pénalisée d’un retrait automatique à toutes les présences au bâton du
joueur manquant, soit le 9e. Un délai de 10 minutes après
l’heure prévue sera accordé à l’équipe qui n’a que 8 joueurs. Cependant,
si l’équipe a 9 joueurs présents, la partie doit débuter à l’heure prévue.
- Tous les joueurs inscrits sur la feuille
de pointage doivent frapper à leur tour. Advenant le retard de 1 ou 2
joueurs, leurs noms doivent apparaître sur la feuille de pointage avant le
début de la partie pour conserver le droit de jouer. Si à leur tour au
bâton, ils ne sont pas présents et que l'équipe désire les garder sur
l'alignement, l’équipe doit prendre un retrait automatique. La décision de
l'équipe sera conservée jusqu’à la fin de la partie. Un joueur en retard,
mais inscrit sur la feuille de pointage pourra prendre part à la partie,
peu importe quand il arrivera.
- Si l’équipe commence
la partie à 10 joueurs et qu'un joueur se blesse ou est expulsé, l’équipe
ne sera pas pénalisée d’un retrait automatique. Si l’équipe n’a que 9
joueurs, elle sera pénalisée d’un retrait automatique
- Pour la 1re partie, aucune
manche ne pourra débuter après une heure et 30 minutes de jeu (21h). Pour
la 2e partie, aucune manche ne pourra débuter après une heure
et 40 minutes. Le temps officiel sera déterminé par les arbitres.
- Une différence de 10 points après
5 manches mettra fin à une partie en saison régulière.
- Une
partie ne peut être annulée que par le comité (cas de pluie) 5 minutes
avant le début de la partie prévue.
- Lorsque la partie est commencée, seulement
les arbitres, après consultation avec les 2 capitaines, ont le droit
d’arrêter la partie. En cas de désaccord, les arbitres décideront.
- Après
4 manches et demi ou 5 manches de la partie en cours dépendamment qu’elle
équipe mène, la partie est considérée complète en saison régulière. Par contre, en séries
éliminatoires, toute partie
commencée doit être terminée. Si, toutefois la partie doit être arrêtée
pour une raison majeure (pluie incessante, heure tardive, etc.), elle
devra se poursuivre à la manche où elle a été interrompue. Un joueur
régulier qui était absent la journée où la partie a débuté doit reprendre son poste
régulier pour la poursuite de celle-ci. Cependant, si ce dernier est toujours absent, le joueur ayant agi comme substitut
devra, lorsque c'est possible, compléter la partie. Si cela s’avère
impossible, un autre joueur de catégorie équivalente ou moindre
pourra être utilisé.
- Une équipe peut appeler un joueur
substitut en remplacement d’un joueur manquant. Seulement un joueur de
classification équivalente ou inférieure pourra être utilisé comme joueur
substitut. Dans le cas du remplacement d’un joueur suspendu, il devra être
remplacé par un joueur de classification inférieure, à l’exception d’un
joueur de classe «C». En séries éliminatoires, lorsqu’un joueur remplace
une (1) fois dans une (1) équipe pendant une (1) série, il ne peut plus
remplacer dans cette équipe pendant cette série 3 de 5.
- Le port du masque de protection est obligatoire pour les lanceurs.
De plus, si votre lanceur est présent, vous ne pouvez pas le remplacer par
un joueur remplaçant de cote supérieur. Par contre, s’il est absent, vous
pouvez faire lancer un lanceur ayant une cote supérieure s’il vous manque
un autre joueur de cote supérieure.
- Un joueur substitut devra
absolument jouer la partie au complet, sauf dans le cas de blessure. S’il
ne peut terminer la partie où il agit comme substitut, le joueur ne pourra
jouer sa propre partie par la suite.
- La
distance entre la pointe du
marbre et le devant
de la plaque du lanceur est de 42 pieds.
La
distance entre la pointe du marbre
et le début du 1er
coussin est de 65 pieds. La distance est la même entre la pointe du
marbre et le début du 3e coussin.
- Le « SAFE BASE » au 1er
but sera utilisé pour toutes les parties. Le coureur doit toucher à la
partie orange s’il n’a pas l’intention de se diriger au 2e but
et/ou s’il y a un jeu possible au 1er but. S’il contourne le 1er
coussin pour se diriger vers le 2e but, il doit toucher à la
partie blanche du but au retour. Il n’y aura aucun appel au 1er
but concernant le « SAFE BASE ».
- Jeux
au marbre; Une ligne de non-retour est
en place. Si le coureur touche cette ligne et le lancer au marbre arrive
avant le coureur, celui-ci sera automatiquement retiré. Le receveur doit
avoir le pied sur le marbre pour retirer le joueur comme au premier but, mais
si le lancer est hors cible, il peut toucher au joueur pour le retirer.
- Le vol de but doit se faire
lorsque la balle traverse le marbre. De plus, il n’est pas permis de voler
le marbre à partir du 3e coussin, mais il est possible de voler
le marbre à partir du 2e but ou même à partir du 1er
but.
- Si
un lanceur partant est remplacé durant la partie, il pourra revenir lancer
uniquement lors de la 2e substitution. Si un 3e
joueur différent est appelé à lancer, à ce moment, le lanceur partant
devient inéligible pour lancer de nouveau (2 substitutions). Par le
lanceur partant, on désigne le joueur identifié comme le lanceur au moment
du repêchage. En conséquence, il doit commencer toutes les parties à moins
d’être blessé ou absent.
- Pour des raisons de sécurité, il est
interdit de faire un « fake bunt » et de se remettre en position
pour frapper la balle solidement. Le « push bunt » est toujours accepté. Il est interdit
de joindre les mains et le bâton ne doit pas retourner en arrière.
- Joueur blessé
:
Si un joueur est blessé avant ou pendant la
partie, le capitaine du joueur doit aviser les arbitres et les capitaines
de l'équipe adverse. Le joueur blessé devra arrêter sa course au premier
coussin même
si il a frappé un coup sûr de plus d’un but (sauf sur un circuit). Il sera
remplacé par le dernier retrait, et ce joueur ne pourra voler aucun but en
tout temps. si il vole, il sera retiré automatiquement.
- Si
un joueur ne peut jouer jusqu’à la fin de la saison à cause d'une blessure,
pour des raisons de santé ou toute autre raison jugée valable par le
comité, il sera remplacé par un joueur accepté par le comité, après
consultation avec les capitaines. Il ne peut être remplacé si l’événement
se produit après la 19e partie.
- Un joueur blessé peut être
présent avec ses confrères d’équipes sur le banc et être entraineur au 1er
ou 3e but. En aucun temps, il ne lui sera permis de se rendre du côté des
adversaires durant la partie. Il doit avoir la même attitude qu’un joueur
actif.
- Dès
qu'un capitaine se désiste, l'autre capitaine doit remettre son nom en bas
de la liste de candidature pour redevenir capitaine. Les joueurs doivent
avoir au moins 3 ans d’expérience au sein de la ligue pour devenir
capitaines. Le comité a droit de regard sur les candidatures.
- Le comité se réserve le droit de
modifier, d’amender et/ou d’ajouter un ou des règlements qui seraient nécessaires
à la bonne marche de la ligue.